Bio

FR

Nicolas Van Kerckhove est peintre et décorateur de cinéma. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre dans l’atelier de peinture en 2003 et de L’ESA - Le 75, section peinture, en 1999.
Sa peinture a toujours un rapport avec le réel. Il part souvent d’images trouvées et tente de transcender leur origine photographique grâce aux aléas de la recherche picturale. Dernièrement, il s’intéresse particulièrement à la peinture de paysage, comme un moyen de questionner notre environnement. Pour ce faire, il va chercher dans la vie de tous les jours, dans les médias ou dans les décors qu’il réalise pour le cinéma, des éléments pour dépeindre un monde complexe et kaléidoscopique où approche documentaire se mêle au plaisir des couleurs.
Depuis 2003, il a réalisé de nombreuses commandes de peinture aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises.
Nicolas Van Kerckhove a participé à plusieurs collectifs culturels tel que le Cinéma Nova, et la Cité d’artistes Mommen. Il a aussi une expérience en tant que professeur de peinture à l’Ecole des Arts d’Anderlecht, et en tant que membre du jury de l’Académie d’Uccle dans les section peinture et dessin.
Depuis 2007, Il travaille régulièrement pour le cinéma et le théâtre en tant que chef peintre et décorateur.
En 2021, il réalise son premier film documentaire “Likang Litom-bé” (La magie n’est pas facile) sur les tradipraticiens qui luttent contre la sorcellerie au Cameroun. Le film est produit par l’Atelier Graphoui et soutenu par la SCAM- Brouillon d’un Rêve. Il est actuellement en cours de distribution.

Film
Réalisation du film "Likang Litom-bé", un documentaire long-métrage produit par l'Atelier Graphoui.
Belgique/ 2021 / 71'/ Vo Fr-Bassa / St Fr-En / www.graphoui.org

Décors de films et de théâtre (principeaux)
2021 Chef peintre sur “La maison” de Anissa Bonnefont, produit par U-Media.
2021 Mise à disposition d’oeuvres pour la série « Opéra » de S. Demoustier et C. Ducrocq, produit par OCS.
2021 Chef peintre “Panzi“ de Marie-Hélène Roux produit par SCOPE Pictures/PSB.
2021 Peinture de “Arlequin” de Carlo Goldoni au Théatre Le Public. Scénographie Anne Guilleray.
2021 Chef peintre sur le film “Essentiel” de Thierry de Broux. Produit par Luna blue film.
2021 Peinture de “Arsène Lupin” au Théatre du Parc. Mise en scène Thibaut Nève.
2021 Réalisation d’une oeuvre originale pour « Endless night » David Perrault, produit par Versus production.
2020 Peinture de la “la Flute enchantée” au Théâtre du Parc. Mise en scène Daphné D’Heur.
2020 Peinture sur le film “Saint Habib” réalisé par Benoit Mariage, produit par Daylight Films.
2019 Peinture sur le film “Sans Soleil” réalisé par Banu Akseki, produit par Frakas Production.
2018 Peinture sur le film “Lola vers la mer” réalisé par Laurent Micheli, produit par Wrong Men North.
2018 Chef peintre sur le film « La grande classe» réalisé par Rémy Four, produit par Netflix.
2018 Chef peintre sur le film « La Frontière» de Frédéric fonteyne, produit par Cervis.
2017 Chef peintre et mise à disposition d’oeuvres sur la série « La Trève 2» par M. Donck, produit par Hélicotronc.
2017 Chef peintre sur la série “Unité 42”, réalisation: I. Siera, R. Mondelaers, H. Moonen, produit par Left Field Ventures, RTBF.
2016 Location d’oeuvre pour « Autour de Luisa » réalisé par Olga Baillif, produit par Alina film.
2016 Décor sur le film « Hanna » d’Andrea Pallaoro, produit par Godd Fortune Films.
2016 Décorateur sur “8h03, ce matin-là” aux théâtre Riches-Claires. Mise en scène Michael Bier.
2015 Chef peintre sur le film « Le serpent aux mille coupures” de Eric Valette, produit par Nexus Factory.
2015 Chef peintre sur le film « Noce » de Stephan Streker, produit par Daylight Films.
2015 Décorateur sur sur la série « La Trêve » réalisé par Mathieu Donck, produit par Hélicotronc.
2014 Décorateur pour le film « Brak » de Laurent Van Lancker, produit par Polymorfilms.
De 2007 à 2010 Collaboration régulière avec la compagnie Arsenic en tant que peintre et constructeur de décor, sur les spectacles : “Macbeth”, “Le Faiseur de monstre,” “le Géant de Caillasse”.

Expositions
Février 2017: Exposition « Réalités Paradoxales » au domicile (Forest), dans le cadre d’un appel à financement pour le film « Likang Litom-bé »
Avril 2016: Exposition “Current Residents & Associates” au Grey Light Project (Bruxelles)
Mars 2016: Exposition collective à Zebrastraat (Gand)
Mai 2015: Exposition avec Armand Gfeller à l'Usine Kugler (Genève)
Octobre 2014: Exposition collective “Possest(s)” au Grey Light Project (Bruxelles)
Avril 2012: Présentation du travail en cours aux Ateliers Mommen (Bruxelles)
Mars 2012: Exposition personnelle à Zebrastraat (Gand)
Novembre 2010: Exposition personnelle aux Ateliers Mommen (Bruxelles)
Mai 2010: Expo collective « A progressive recuperation of the cliché » à RA (Anvers)
Mai 2010: Expo collective Rtbf/Canvas Collectie à Bozar (Bruxelles)
2003: Exposition au Cinéma Nova, avec Hugo van der Vennet (Bruxelles)


NL

Nicolas van Kerckhove is kunstschilder en filmdecorateur. Hij haalde zijn diploma aan het ESA – Le 75, afdeling Schilderkunst in 1999, en aan de Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, in het Schilderkunstatelier in 2003.
Zijn oeuvre houdt steeds verband met de realiteit. Hij vertrekt vaak van gevonden foto’s en probeert hun originele fotografische oorsprong te overstijgen doorheen zijn picturale zoektocht. De laatste tijd interesseert hij zich in het bijzonder voor landschapsschilderijen, als een middel om onze leefomgeving in vraag te stellen. Hiertoe zoekt hij in het dagelijkse leven, in de media of in de filmdecors die hij realiseert, naar elementen om een complexe en caleidoscopische wereld te tonen waarbij hij zijn documentaire benadering combineert met de vreugde van spel met kleur.
Sedert 2003 realiseerde hij talrijke schilderijen op bestelling, zowel voor particulieren als voor bedrijven.
Nicolas Van Kerckhove nam deel aan verscheidene culturele collectieven, zoals Cinema Nova en het Salon Mommen. Hij heeft ook ervaring als leraar in de schilderkunst aan de Ecole des Arts d’Anderlecht, als jurylid van de Académie d’Uccle in de afdeling schilderen en tekenen.
Sedert 2007 werkt hij geregeld voor film en theater, als decorschilder en filmdecorateur.
In 2021 heeft hij zijn eerste documentaire film “Likang Litom-bé” (Magie is niet eenvoudig) gerealiseerd, over de traditionele genezers die strijden tegen de tovenarij in Kameroen. De film werd geproduceerd door Atelier Graphoui met steun van de beurs SCAM-Brouillon d’un Rêve. De film is momenteel in distributie.

Film
Realisatie van de film “Likang Litom-bé”, een langspeel documentaire, geproduceerd door Atelier Graphoui.
België/2021/71’/ OV Fr-Bassa/ot Fr-En/www.graphoui.org.

Film- en theaterdecors (belangrijkste)
2021 Hoofdschilder voor de feature film “La maison” de Anissa Bonnefont, geproduceerd door U-Media. 2021 Bruikleen van verscheidene schilderijen voor de serie “Opéra” van S. Demoustier en C. Ducrocq, geproduceerd door OCS.
2021 Hoofdschilder voor de feature film “Panzi” van Marie-Hélène Roux, geproduceerd door SCOPE Pictures/PSB.
2021 Hoofdschilder voor “Arlequin” van Carlo Goldoni voor Théatre Le Public. Scenografie Anne Guilleray.
2021 Hoofdschilder voor de kortfilm “Essentiel” van Thierry de Broux. Prod.: Luna Blue Films.
2021 Schilder van “Arsène Lupin” voor Théatre du Parc. Mise en scène Thibaut Nève.
2021 Realisatie van een origineel werk voor “Endless night” van David Perrault, geproduceerd door Versus Production.
2020 Hoofdschilder van “La Flute enchantée” in het Théatre du Parc. Mise en scène Daphné D’Heur.
2020 Hoofdschilder voor de film “Saint Habib”van Benoit Mariage, geproduceerd door Daylight Films.
2019 Hoofdschilder voor de film “Sans Soleil”van Banu Aksesi, geproduceerd door Frakas Production.
2018 Hoofdschilder voor de film “Lola vers la mer” van Laurent Micheli, geproduceerd door Wrong Men North.
2018 Hoofdschilder voor de film “La grande classe” van Rémy Four, geproduceerd door Netflix.
2018 Hoofdschilder voor de film “La Frontière” van Frédéric Fonteyne, geproduceerd door Cervis.
2017 Decorschilder voor de serie “La Trève” van Mathieu Donck, geproduceerd door Hélicotronc. Voor deze film werden ook schilderijen ter beschikking gesteld.
2017 Hoofdschilder voor de serie “Unité 42”, gerealiseerd door I. Siera, R. Mondelaers en H. Moonen, geproduceerd door Left Field Ventures, RTBF.
2016 Bruikleen van een schilderij voor “Autour de Luisa”, gerealiseerd door Olga Bailiff, geproduceerd door Alina Film.
2016 Decor voor de film “Hanna” van Andrea Pallaoro, geproduceerd door Good Fortune Films.
2016 Decorateur voor “8h30, ce matin-là” in het Théatre Riches-Claires. Mis en scène Michel Bier.
2015 Hoofdschilder voor de film “Le serpent aux mille coupures” van Eric Valette, geproduceerd door Nexus Factory.
2015 Hoofdschilder voor de film “Noce” van Stephan Streker, geproduceerd door Daylight Films.
2015 Decorateur voor de serie “La Trève” van Mathieu Donck, geproceerd door Hélicotronc.
2014 Decorateur voor de film “Brak” van Laurent Van Lancker, geproduceerd door Polymorfilms.
Van 2007 tot 2010 Regelmatige samenwerking met het gezelschap Arsenic als schilder en decorbouwer voor de opvoeringen “Macbeth”, “Le Faiseur de monstre”, “Le Géant de Caillasse”.

Tentoonstellingen
Februari 2017 : Tentoonstelling in eigen huis in Vorst “Réalités Paradoxales”, in het kader van een fondsenwerving voor de film “Likang Litom-bé”
April 2016 : Tentoonstelling “Current Residents & Associates” bij Grey Light Projects (Brussel)
Maart 2016 : Gezamenlijke tentoonstelling in de Zebrastraat (Gent)
Mei 2015 : Tentoonstelling met Armand Gfeller in de Usine Kugler (Genève)
Oktober 2014 : Gezamenlijke tentoonstelling “Possest(s)” bij Grey Light Projects (Brussel)
April 2012 : Voorstelling van work-in-progress in de Ateliers Mommen (Brussel)
Maart 2012 : tentoonstelling in de Zebrastraat (Gent)
November 2010 : tentoonstelling in de Ateliers Mommen (Brussel)
Mei 2020 : Gezamenlijke tentoonstelling “A progressive recuperation of the cliché” in RA (Antwerpen)
Mei 2010 : Gezamenlijke collectie RTBF/Canvas Collectie (3 geselecteerde werken) in Bozar (Brussel)
2003 : Tentoonstelling in Cinema Nova, met Hugo van der Vennet (Brussel)